top of page
Nina

EMBRACE YOUR "SISU"




Faire face à l’adversité: ne pas capituler! Puiser ses forces jusqu’à la dernière et poursuivre sa marche. Tel est l’art du « sisu » finlandais.

Bien plus qu’un mot, il représente une véritable philosophie de vie qui se pratique dès le plus jeune âge. Si le « sisu » renforce incontestablement le corps et l’esprit, il invite également à communier avec la nature le plus souvent. A travers la baignade hivernale notamment, dans un chalet au confort minimal le weekend et plus simplement au quotidien.


Intraduisible en français, le mot « sisu » signifie littéralement « les tripes », car selon la croyance finlandaise, nous puisons notre propre force dans le ventre.


Pour faire face à la rudesse de l’hiver, il faut s’armer de courage et s’entraîner à accueillir les éléments. Le froid, le vent, le blizzard, la nuit prédominante à certaines périodes de l’année font partie du quotidien. Et plutôt que de les fuir, autant les embrasser. Car quoi de plus beau pour se connecter à soi-même?


La nature apprend l’autosuffisance, stimule l’estime de soi et enseigne des valeurs fondamentales comme l’endurance et l’humilité. Pas étonnant que le « sisu » se transmette donc dès les plus jeune âge.


En Finlande comme dans le reste de la Scandinavie, les enfants sont invités à surmonter les difficultés. Ils sont libre d’expérimenter, stimulés à l’autonomie…ainsi, il n’est pas rare de voir des petits en bas âge aller à l’école en vélo peu importe le temps.


Loin d’être surprotégés, ils apprennent à gérer leur peur, prenant ainsi conscience de leur force.

Leur propre estime se construit ainsi sereinement jusqu’à l’âge adulte.


Le « sisu » inspire naturellement…Mais comment le pratiquer lorsque l’on a pas grandi avec?


Par petites touches au quotidien, en choisissant l’air libre le plus souvent, en se rendant au travail à vélo, en pratiquant la baignade hivernale, en se recueillant dans la forêt, en saluant la nature le plus souvent possible.


Le corps faisant ainsi face aux éléments délestera forcément l’esprit de ses potentiels tracas, le laissant libre et sain.



xx





 

Crédit photo Maarit Vaahteranoksa

Comments


bottom of page